Qu'est-ce que le démaquillage ?
On appelle Démaquillage toute action qui consiste à nettoyer la peau, la débarrasser de ce qui la recouvre : le maquillage bien sûr mais également la pollution, les poussières, les restes de crème, la transpiration (sueur et sébum qu'elle sécrète naturellement tout au long de la journée).
Il s'agit d'obtenir une peau nette et propre, nue en quelque sorte, seulement recouverte par son film hydrolipidique naturel !
Cette première étape de soin est essentielle à réaliser en douceur, elle augmentera l'effet des produits appliqués ensuite.
Pourquoi faire un démaquillage ?
Le démaquillage consiste à débarrasser la peau de toute impureté pour la rendre propre afin de :
- retrouver l'éclat naturel du teint,
- la protéger efficacement pour la journée,
- la nourrir correctement en optimisant l'absorption des éléments nutritifs,
- favoriser les échanges naturels avec le milieu extérieur (transpiration, perspiration, absorption)
Quand effectuer un démaquillage ?
Le soir, le démaquillage est indispensable et essentiel même si la peau n'est pas maquillée. En effet c'est pendant la journée que la peau accumule les impuretés de toutes sortes.
Le démaquillage du matin est très important car la peau s'est régénérée pendant la nuit et s'est libérée de ses toxines.
Comment procéder au démaquillage ?
Le démaquillage se fait en deux temps :
- Une étape de nettoyage,
- Une étape de finalisation.
Le nettoyage peut être réalisé avec des produits de texture totalement différente.
Grand classique, le lait démaquillant que vous appliquerez directement sur la peau et que vous émulsionnerez (masserez délicatement) du bout des doigts pour diluer tout ce qui recouvre la peau. Vous retirerez ce lait soit à sec avec un coton ou un mouchoir en papier, soit avec une lingette humide.
Si vous aimez le contact de l'eau, vous privilégierez un gel, une crème ou une mousse nettoyante que vous appliquerez directement sur le visage avec les mains humides, vous rincerez soigneusement et vous sècherez la peau.
L'eau démaquillante micellaire nettoie et démaquille parfaitement la peau en un seul geste et sans rinçage.
Pour parfaire ce démaquillage, éliminer le calcaire de l'eau et éviter le déssèchement de la peau vous utiliserez une lotion tonique. Celle-ci a un effet astringent, tonifiant, rafraîchissant et reminéralisant ou apaisant et mâtifiant suivant son indication. C'est un premier soin qui prépare la peau pour recevoir un sérum ou une crème.
Les yeux seront toujours démaquillés avec un produit spécifique (étudié pour cette zone particulièrement sensible et délicate) et de préférence avant le visage.
Vous utiliserez un démaquillant bi-phasé pour éliminer complètement le maquillage waterproof sans laisser de film gras.
Quels démaquillants utiliser?
Tous les démaquillants ne se valent pas et mieux vaut choisir ses produits en connaissance pour faire de ce premier geste de beauté un geste de douceur pour votre peau.
On choisit son démaquillant en fonction de son type de peau, de son âge ou tout simplement de ses goûts. Les peaux sensibles vont préférer un lait ou une crème, les peaux normales et les mixtes, les gels et les huiles.
Aujourd'hui les démaquillants sont de véritables soins élaborés avec des principes actifs traitants qu'on retrouvera dans les crèmes, sérums ou masques.
Ils contiennent des vitamines A, E, des huiles de soin nourrissantes, des extraits végétaux : calendula, aloe vera, ginseng, karité, lotus, bleuet, lys blanc ...
Si vous choisissez vos démaquillants dans la même ligne que vos produits de soins quotidiens vous cumulerez donc des principes actifs complémentaires et compatibles et vous augmenterez d'autant l'efficacité de vos produits.